samedi 23 février 2008

La petite égoiste


La petite Egoïste, ne pensant qu'à elle-même, prit son défaut par la main.

Est ce un phénomène inconscient qu il faut élucider par la psychanalyse de l'être humain ?
Elle partit pour une séance d'égoïsme, le culte « d'elle même ».
Peut être que cet intérêt pour sa propre existence est excessif. Mais la petite fille est blasée, blasée de la cruauté des autres, blasée de toutes les souffrances qui se dégagent avec perpétuité. Alors pourquoi ne pas tout centrer sur soi, à juger seulement par soi même sans se soucier de son entourage ?
Prise par une forme de courage la petite égoïste commença le voyage de la vie, ou plutôt de sa vie. A la recherche de conte de fée, elle enfila une paire de souliers tout comme l'héroïne du magicien d OZ...elle ferma ses yeux...rien...seulement l'obscurité...elle ferma de plus en plus fort ses paupières... rien seulement l'obscurité...les bras le long du corps....les poings fermés...le poul s'accélère...la peur de l'étranger l'effraie...
Après quelques secondes à rester tétanisée... la petite Egoïste se laissa tomber.
Après plusieurs tentatives, après plusieurs changements de chaussures, après plusieurs pensées modifiées...elle se découragea.
Puis la petite fille grandit et ses souliers devirent trop petits.
Imposée à vivre dans la réalité mais gardant toujours une place pour le rêve et l'irréalité.

Car le rêve, au sens premier du terme n'est qu'une image trompeuse qui ce forme lors du demi-sommeil et qui agit sur les actes et les pensées de l'homme.

Quand nous dormons, nous nous libérons de toutes les contraintes extérieures. La pensée et le sentiment atteignent un état de subjectivité extrême, parce que, quand nous rêvons nous ne connaîssons pas de finalité et le subconscient émerge...

Aucun commentaire: